EN | FR

Résidences designers

Résidences au château de sainte Colombe

Rencontres entre un designer, un artisan ou un industriel et le public

APPEL À RÉSIDENCE

/// 2020 /// Date limite de candidature : 30 novembre 2019

Au Château de sainte Colombe, ARCADE, Atelier de recherche en création artistique et design souhaite marquer sa volonté de s'inscrire comme acteur de la vie culturelle et économique de la région. Les résidences visent à mettre en relation un jeune designer avec une entreprise régionale.

Les objectifs de ces résidences s'inscrivent dans les objectifs généraux de ARCADE, à savoir :

  • mettre en relation les designers et les entreprises
  • faire connaître au grand public ce qu'est la démarche de design dans l'intérêt d'une ouverture économique
  • soutenir des initiatives pour un développement de projets dans le respect des savoir-faire, des matériaux naturels, de l'environnement
  • faire découvrir aux enfants des écoles les métiers et leurs évolutions, valoriser auprès d'eux des savoir-faire, les sensibiliser au monde du travail.

Formalités de l'appel à résidence ARCADE 2020 : il s’agit pour le designer d’explorer de nouvelles pistes pour l’utilisation d’un matériau ou de techniques, de mettre en valeur les produits et les savoir-faire de l’entreprise. L’entreprise propose de mettre à disposition la matière première nécessaire aux recherches.

Conditions financières : Soutenue par la DRAC, l’allocation de résidence est de 2500 € pour le travail de recherche et les frais de déplacement. Une exposition « Sortie de résidence » aura lieu dans la galerie des arcades, mise à sa disposition, au Château de sainte Colombe. Le jour du vernissage, le designer fera une présentation devant le public.

Calendrier : Les candidatures pour 2020 doivent être envoyées pour le 30 novembre 2019, par courrier à ARCADE, Château de Sainte Colombe 21350 Sainte Colombe en Auxois. Le dossier doit comporter le CV du designer, ses réalisations, quelques éléments de réflexion en lien avec un des matériaux de la région : pierre, bois, métal, terre. Le jury de sélection informera les candidats de sa décision le 15 janvier 2020.

2019 / Cécile Vignau / L'expérience des ocres / design textile et couleur

Le projet de la designer textile et couleur Cécile Vignau cherche à revaloriser les ocres de Bourgogne. Ces pigments écologiques, extraits de la terre, se voient délaissés au profit de pigments issus de la pétrochimie. En partenariat avec les derniers extracteurs d’ocres de la région, ce projet souhaite utiliser le design comme outil pour la transition. Il se construit en deux temps, avec une partie de recherches et d’expérimentations diverses suivie de la création d’un objet éditorial print et/ou web à la fois théorique, pédagogique, inspirant... L’objectif étant que des particuliers, des artisans, des artistes, des enfants et même à terme des industries, utilisent les ocres locales de Bourgogne.

Résidence de designers 2019 : Cécile Vignau, L'expérience des ocres
Résidence de designers 2019 : Cécile Vignau, L'expérience des ocres
Résidence de designers 2019 : Cécile Vignau, L'expérience des ocres

2018 - 2019 / Sophie Larger et Laurent Godard / En lien / design produit

Le projet « En lien » est né d'un constat : la difficulté des entreprises françaises à coopérer entre elles a contribué à la perte de nos savoir-faire et de nos compétences en matière de production. Nos voisins transalpins ont su depuis longtemps s’organiser en réseaux de proximité pour garantir des fabrications de grande qualité. Après deux expériences en Ile de France et dans le Grand Est, les designers choisissent la Bourgogne où ils souhaitent (re)créer des conditions favorables aux rencontres durables entre entreprises et partenaires implantés sur le même territoire. Le but est d'imaginer et de concevoir des dispositifs associant conception originale et production responsable à partir de ressources issues si possible du réemploi de matériaux.

2018 / Zélie Canouet et Elodie Chabert / Solar Hut / design d'espace

Les 2 designers ont travaillé en collaboration avec Atelier Pierre de Bourgogne et Fabrice Descombes, à Baigneux-les- Juifs, ainsi que Le Comptoir des Pierres et Jérôme Deschamps, à Savigny-les-Beaune.

Résidence de designers 2018 : Elodie Chabert et Zélie Canouet en en visite aux Ateliers Pierre de Bourgogne, Baigneux-les-Juifs
©ARCADE
Résidence de designers 2018 : Elodie Chabert et Zélie Canouet en en visite aux Ateliers Pierre de Bourgogne, Baigneux-les-Juifs
©ARCADE

2017 / Dimanche Studio / design graphique

L’entreprise partenaire INTAGLIO de Semur en Auxois (21) met à disposition des 2 designers, Léopoldine Siaud et Thomas Symonds de Dimanche Studio, le riche matériel de typographie et d’imprimerie dont elle dispose. Le premier rendez-vous a permis d’évaluer le potentiel de l’entreprise et d’ajuster le projet de la résidence qui est en cours.

Résidence de designers 2017 : collaboration entre les graphistes de Dimanche Studio et l'imprimeur d'art Intaglio, Semur-en-Auxois
©Dimanche Studio
Résidence de designers 2017 : collaboration entre les graphistes de Dimanche Studio et l'imprimeur d'art Intaglio, Semur-en-Auxois
©Dimanche Studio
Résidence de designers 2017 : collaboration entre les graphistes de Dimanche Studio et l'imprimeur d'art Intaglio, Semur-en-Auxois
©Dimanche Studio

2016 / Jules Levasseur / designer produit

L’entreprise partenaire MÉTAL DÉPLOYÉ de Montbard (21) a permis à Jules Levasseur de mener au mieux sa résidence.

Les expérimentations sur les process, les applications et le matériau ont permis un développement de 3 gammes de produits.

- luminaires

- tables basses pour intérieur, extérieur

- paravent réalisé en collaboration avec Renaud Marin

L’ensemble a été présenté en mai et juin 2017 dans la galerie des arcades sous le titre “ Sortie de résidence / Jules Levasseur ”, avec la présence du designer lors d’une soirée. 

D’autre part, cette résidence a fait également l’objet d’une présentation sur un stand au salon NOW-leOFF à la Cité de la Mode et du Design en septembre 2017.

Résidence designer Jules Levasseur
Préparation des pièces en atelier
Résidence designer Jules Levasseur
Concertation en atelier
Résidence designer Jules Levasseur
Discussion autour des machines de découpe
Résidence designer Jules Levasseur
Présentation de l'exposition de Jules Levasseur au public
Résidence designer Jules Levasseur
Présentation des recherches et développements au Salon NOW le Off à la Cité de la Mode et du Design à Paris

2015 / Karen Miguel et Ameline Moutel / étudiantes en design

Les 2 lauréates du concours Vivre le parc national, étudiantes en seconde année de BTS design d'espace au Lycée Nicolas Ledoux à Besançon, sont accueillies en résidence à l'ARCADE pour développer leur projet et mettre au point un prototype.

Le concours a été organisé par Carbone Édition, en partenariat avec ARCADE et le GIP [Groupement d'Intérêt Public) du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. L'objectif était de lier développement local, valorisation des patrimoines et design dans le futur Parc national en proposant aux étudiants de créer une ou plusieurs pièces de mobilier extérieur à partir des trois matériaux clés du territoire : le bois, la pierre de Bourgogne et le métal.

2014 et 2015 / Florie Salnot / designer

Suite à ses études d'ébénisterie à l'École Boulle, Florie a poursuivi en design produit à Londres. ARCADE a choisi de répondre positivement à sa demande de résidence fin 2014 du fait du caractère novateur de son travail de design social et spéculatif, particulièrement en zone rurale. Florie Salnot met son expertise de designer au service des acteurs du monde agricole afin de susciter des questionnements, amorcer les débats et proposer de nouvelles solutions.

2013 / Emilie Colin Garros / designer

Biorenforts, entreprise partenaire.

ARCADE met en relation Émilie et la société Biorenforts afin d'expér imenter à partir de la fibre de lin et de la résine. Lors de sa résidence, Emilie s'efforce de valoriser le passage de la tibre souple en une surface rigide et vice versa, de limiter l'usage de polymères et envisage d'utiliser en association différents procédés techniques (moulage, tressage, tricotage) au sein d'un même objet.

2012 / Nicole / designers

Le collectif déploie son activité créatrice dans les domaines du design produits, design mobilier et aménagement d'espace autant sur des séries limitées que des grandes séries. ARCADE met en relation Nicole et la ville de Montbard pour un projet de conception de mobilier urbain ; elle coordonne les différents partenaires : industriels/métal de Montbard, lycée professionnel, designers et commanditaire.

2011 / Isabelle Daëron / designer

Mise à disposition d'un lieu de travail et d'hébergement pour la recherche de Isabelle Daëron : Amorcer un travail d'expérimentations à partir des techniques et savoir-faire artisanaux autour de la céramique.

2010 / David des Moutis / designer

Projet soutenu par la Fondation AC COR et l'entreprise partenaire SCAN DOLA Le travail de David des Moutis s'organise toujours à partir d'un matériau et d'un savoir-faire.

Aussi, la collaboration entre un technicien (un artisan ou un façonneur) et lui-même est déterminante dans chacun de ses projets. Collaboration où la maîtrise des outils et des techniques pour explorer et exploiter la matière permet de nouveaux scénarios, de nouvelles stratégies dont David des Moulis se saisit pour créer des objets justes.

CONTACT

Soutenez le design à la campagne